Pourquoi avoir un site internet conforme aux standards du web ?

Un site internet conforme aux standards du W3C vous permettra de :

  • toucher plus de clients
  • réduire les coûts de maintenance ou de refonte de site internet
  • avoir un site pérenne
  • favoriser l’accès du site auprès des personnes handicapées
  • rendre votre site compatible avec de nombreux navigateurs
  • favoriser la portabilité sur de nombreux supports

Une interopérabilité et une portabilité certifiée

Il y a 2 ans la majorité des utilisateurs d’Internet utilisaient un ordinateur de bureau ou portable pour naviguer sur internet. Aujourd’hui, nous assistons à l’arriver de nouveaux types de terminaux d’accès tels que les smartphones, les tablettes tactiles, etc.

C’est pourquoi, on constate un large recul de l’ordinateur comme moyen d’accès à internet, aux profits de technologies portatives ou plus adaptées aux besoins des utilisateurs.

L’interopérabilité et l’accessibilité correspondent au désir de l’utilisateur de choisir un navigateur Web qui correspond le mieux à ses attentes, tout en conservant un affichage à peu près équivalent quelques soit le navigateur utilisé ou le support (ordinateur, smartphone, tablette, …). Pour atteindre cet objectif, on fait dorénavant des sites web adaptifs (ou Responsive Design).

En ayant un site internet conforme aux recommandations du W3C, vous avez la garantie que votre site internet s’affiche correctement quelque soit le navigateur employé.

Accessibilité universelle aux contenus

Actuellement, la majorité des sites internet est accessible uniquement au moyen de navigateurs graphiques traditionnels, bloquant leur accès à des personnes atteintes de handicap (physique, moteur ou neurophysiologique).

Ignorez les standards du web, et vous restreignez l’accès à votre site internet.

L’accessibilité pour tous est l’une des idées fondamentales des standards Web.

Le respect des standards permet l’accès à internet pour les personnes handicapées, la consultation de site internet par des navigateurs autres que ceux que l’on rencontre habituellement, notamment les navigateurs vocaux lisant les pages à haute voix pour les mal-voyants, les navigateurs de poche avec de petits écrans, les plages Braille pour transformer le texte dans ce langage et d’autres dispositifs d’affichage inhabituels.

Aujourd’hui, la variété des moyens d’accès à Internet rend difficile l’accessibilité d’un site non-conforme aux standards. En revanche, un site internet respectueux des standards du W3C permet aux navigateurs traditionnels, anciens et modernes, d’afficher votre site internet correctement sur un ordinateur de bureau ou portable, et également sur les nouveaux outils de navigation (navigateur de poche, téléphone, etc).

Réduction de la taille des documents : chargement plus rapide des page

Le respect des standards du W3C permet une réduction de la taille des documents Web. La séparation du contenu (HTML ou XHTML) et de la présentation (CSS) permet de réduire la taille des pages de 25% à 50%.

Un tel gain est significatif, tant pour l’utilisateur qui voit le temps de chargement des pages largement réduit, que pour le propriétaire du site internet qui voit les coûts liés à l’utilisation de la bande passante considérablement réduits.

A noter : une étude de Jacob Nielsen montre que les utilisateurs ont tendance à fermer une page Web qui met plus de 10 secondes à se charger. Les standards permettent une meilleure utilisation des services que vous proposez sur votre site internet.

Un meilleur classement par les moteurs de recherche

Le référencement d’un site internet est une étape très importante, cliquez ici pour plus d’informations sur le référencement de site internet.

La séparation de la présentation du contenu et le respect des standards du W3C garantissent de meilleurs résultats de classement et de reconnaissance, d’où une visibilité accrue dans les moteurs de recherche. En effet, la séparation présentation/contenu par les CSS augmente le rapport information/balisage ce qui rend le document plus pertinent aux termes de recherche, et lui procure donc un rang plus élevé dans les résultats de recherche.

Compatibilité avec les différents navigateurs

Les internautes utilisent de plus en plus des navigateurs autres que Internet Explorer pour « surfer » sur Internet. Globalement 5 types de moteurs de rendu sont utilisés, sur des douzaines de navigateurs et sur 3 plates-formes différentes (Windows, Mac, Linux).

En utilisant les standards Web, notamment les normes XHTML pour la structure des documents et les CSS pour la présentation, il est possible de communiquer avec tous les agents utilisateurs en ne parlant qu’un seul langage.

On garantit ainsi que tous les navigateurs pourront afficher le contenu du site internet. Bien sûr, l’affichage sera plus simple dans les navigateurs anciens, mais il demeurera parfaitement accessible.

De plus, si votre site internet respecte les standards du W3C, vous pouvez être quasiment certain que celui-ci s’affichera convenablement dans les navigateurs futurs. Si ce n’est pas le cas, une simple modification de la feuille de style (CSS) permettra de résoudre les problèmes et non le recodage de l’ensemble de votre site internet.